BOURSES : École Normale Supérieure (ENS)
A la fois grande école et université, l’École Normale Supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.
Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École Normale Supérieure qui, depuis plus de deux siècles, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements des normaliens.
Formation par la recherche
La formation des normaliens s’appuie sur :
- un centre de recherche internationalement reconnu ;
- un diplôme ouvert sur le monde ancré dans une formation disciplinaire par la recherche, complété par :
- des ouvertures linguistiques et internationales (plus de 20 langues vivantes enseignées, séjours à l’étranger systématiques) ;
- des expériences hors les murs (associatives, professionnelles, dans les services publics, en ONG, en entreprises) ;
- une formation pluridisciplinaire ;
- une mobilité internationale intense, avec de très nombreux visiteurs étrangers, étudiants, chercheurs et professeurs ;
- une individualisation et une originalité des parcours de scolarité.
Dans un contexte où le monde du travail, en profonde mutation, recherche des profils disposant d’une capacité d’anticipation, d’adaptation, d’argumentation, d’innovation, la formation des normaliens leur ouvre une grande variété de débouchés professionnels en France et à l’international. Plus de 80% des normaliens poursuivent en doctorat, passeport international des carrières de haut niveau.
Admission
L’entrée à l’École normale supérieure s’effectue par trois types de concours de recrutement :
- normaliens élèves-fonctionnaires, recrutés à l’issue des classes préparatoires aux grandes écoles
- normaliens étudiants français et étrangers, recrutés par le concours étudiants ou par la sélection internationale
Campus
Implantée au coeur de Paris, l’École normale supérieure dispose de tous les éléments essentiels d’une vie de campus universitaire : espaces de vie et d’étude, bibliothèques, installations sportives et culturelles, etc.