BOURSES : Université de Pavie
L'Université de Pavie est l'une des plus anciennes universités d'Europe. Un édit émis par le roi Lotharius cite un établissement d'enseignement supérieur à Pavie comme étant déjà établi en 825. Cette institution, principalement consacrée aux études de droit, a ensuite été choisie comme principal centre d'enseignement pour l'Italie du Nord. Agrandie et rénovée par le duc de Milan, Gian Galeazzo Visconti, elle est devenue l'université du duché, officiellement établie comme Studium Generale par l'empereur Charles IV en 1361.
Alessandro Volta (1745-1827) n'est que l'un des nombreux professeurs célèbres qui ont enseigné à l'université de Pavie. Pour n'en citer que quelques-uns, rappelons Girolamo Cardano (1501-1576), Antonio Scarpa (1752-1832) et Camillo Golgi (1843-1926). L'"articulation cardanique", un dispositif mécanique largement utilisé, tient son nom du premier. Scarpa était professeur d'anatomie et de médecine. De nombreuses parties de l'anatomie humaine portent aujourd'hui son nom, par exemple le "triangle de Scarpa" et le "fascia de Scarpa". Golgi a inventé la "réaction noire", qui, pour la première fois, a montré la structure ramifiée des cellules nerveuses. C'était la clé pour ouvrir le chapitre des neurosciences qui progressent aujourd'hui si rapidement. Pour cette découverte, Golgi a reçu le prix Nobel en 1906, en même temps que l'Espagnol Santiago Ramon y Cajal. Le "complexe de Golgi" n'est que l'une des nombreuses microstructures qui portent aujourd'hui son nom. Aujourd'hui, l'université compte 24 000 étudiants, italiens et étrangers. En 2013, 4 408 étudiants ont obtenu leur diplôme et 639 ont obtenu une qualification post-universitaire.
Aujourd'hui, Pavie est une université de recherche qui offre une grande variété d'enseignements disciplinaires et interdisciplinaires organisés en 18 départements et propose des programmes d'études à tous les niveaux : Licences, masters à cycle unique, diplômes de recherche, écoles de spécialité et masters de niveau I et II.
La recherche est menée dans les départements, les instituts, les cliniques, les centres et les laboratoires, en étroite collaboration avec des institutions publiques et privées, des entreprises et des sociétés.
L'Université de Pavie jouit d'une forte tradition d'échanges internationaux d'étudiants et d'enseignants : des accords bilatéraux impliquent, entre autres, les universités historiques de Coimbra et de nombreuses universités d'Europe, du Moyen-Orient, de la région méditerranéenne, des États-Unis d'Amérique, de Chine, du Japon et de nombreux autres pays.
L'Université de Pavie est en quelque sorte unique, non seulement en raison de ses origines historiques prestigieuses et de ses réalisations de grande qualité, mais aussi en raison de son rôle de leader et de promoteur dans ce qu'on appelle le "Système Pavie", caractérisé par 20 collèges et résidences où des milliers d'étudiants peuvent vivre, étudier et faire du sport. Les résidences les plus anciennes, nommées Collegio Borromeo et Collegio Ghislieri, ont été construites au XVIe siècle ; plus récemment, d'autres collèges pour étudiants et étudiantes ont été fondés grâce à des initiatives publiques et privées.