BOURSES : Université de Malte
Les origines de l'Université de Malte remontent à la fondation du Collegium Melitense, qui a été créé par une intervention directe du pape le 12 novembre 1592. Ce collège était géré par les Jésuites sur le modèle de leurs autres collèges établis ailleurs et connus sous le nom de "Collegia Externorum", accueillant des étudiants non jésuites. Par une bulle du pape Pie IV, datée du 29 août 1561, confirmée ultérieurement par une autre bulle du pape Grégoire XIII, datée du 9 mai 1578, les jésuites ont été habilités à conférer les diplômes de Magister Philosophiae et Doctor Divinitatis. Toutefois, l'acte de fondation spécifiait qu'outre la philosophie et la théologie, d'autres matières telles que la grammaire et les sciences humaines devaient également être enseignées.
Après la diminution de la peste de 1675, le Grand Maître Nicolò Cotoner a nommé Fra Dr Giuseppe Zammit comme "lettore" en anatomie et chirurgie à la Sacra Infermeria le 19 octobre 1676. Cette tentative de formalisation de l'enseignement médical à l'hôpital de l'Ordre est considérée par beaucoup comme le début de notre école de médecine. Zammit a ensuite créé la première bibliothèque médicale de l'île ainsi qu'un jardin d'herbes médicinales dans l'un des fossés du Fort Saint Elmo.
La création de l'université
Après l'expulsion de l'Ordre des Jésuites de Malte en 1768, le Grand Maître Pinto s'est approprié tous les revenus provenant de ses propriétés sur l'île dans le but de créer une "Pubblica Università di Studi Generali". Le décret constituant l'université a été signé par Pinto le 22 novembre 1769, après avoir été autorisé à le faire par le bref papal "Sedula Romani Pontifici", reçu le 20 octobre 1769. Le 25 mai 1771, un Collegio Medico a été créé comme l'une des facultés composant l'Université. Au moment de la fondation de l'université, le "Principe dell'Accademia dei Medici" était le chirurgien Michelangelo Grima, qui occupait également la chaire combinée d'anatomie et de chirurgie à l'école de médecine, tandis que le professeur de médecine était Giorgio Locano.
Au service des étudiants, de l'enseignement et de la société, de manière durable
Située au carrefour de la Méditerranée, l'UM a été, au cours de ses 400 ans d'histoire, la plaque tournante des échanges universitaires internationaux sur l'île. L'UM est le principal établissement d'enseignement supérieur de Malte et ses structures sont conformes au processus de Bologne et à l'espace européen de l'enseignement supérieur.
À l'UM, nous menons des recherches universitaires et offrons un cadre dynamique d'enseignement supérieur dans les domaines des arts, des sciences et des sciences humaines, comme l'exige le développement économique, social et culturel de Malte. Nos cours sont conçus pour former des professionnels hautement qualifiés dans de multiples disciplines. Notre communauté d'anciens étudiants connaît une croissance exponentielle : plus de 3 500 étudiants obtiennent leur diplôme dans diverses disciplines chaque année.
Nous nous engageons à respecter des normes élevées en matière de recherche et d'enseignement et chaque membre du personnel de l'UM joue un rôle important et contribue à offrir aux étudiants une expérience exceptionnelle.
Aujourd'hui, l'UM est composée de quatorze facultés, d'un certain nombre d'instituts et de centres interdisciplinaires, de trois écoles et d'un junior college. Outre le campus principal, situé à Msida, il existe trois autres campus : La Valette, Marsaxlokk, Gozo.
La langue d'enseignement est l'anglais.