Français English
jeunessePositive.com

BOURSES : Département d'État des États-Unis d'Amérique

 

 

 

 

 

Chaque année, le Congrès américain alloue des fonds au Département d'État américain pour sponsoriser le programme Fulbright. De nombreux gouvernements étrangers apportent également une contribution substantielle. Des fonds supplémentaires, directs ou en nature, sont fournis par des établissements d'enseignement supérieur américains et étrangers, des organisations non gouvernementales, des organisations privées, des partenariats d'entreprises et des donateurs individuels.

 

Le programme fournit des bourses à environ 8000 étudiants, universitaires, enseignants, artistes et professionnels chaque année, en provenance des États-Unis et de 160 pays. Fulbright est unique par son binationalisme et est reconnu pour son processus de sélection basé sur le mérite et son prestige académique. Les boursiers viennent de tous les horizons et sont sélectionnés indépendamment de leur race, couleur, origine nationale, sexe, âge, religion, situation géographique, statut socio-économique, handicap, orientation sexuelle ou identité de genre.

 

Le Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA - Educational and Cultural Affairs) du Département d'État américain administre le programme Fulbright selon les directives politiques établies par le Conseil des bourses étrangères Fulbright (FFSB - Fulbright Foreign Scholarship Board). Les commissions binationales Fulbright dans 49 pays développent les priorités du programme, y compris le nombre et les catégories de bourses. Les commissions sont financées conjointement par les États-Unis et les gouvernements hôtes respectifs et sont gouvernées par des conseils composés de citoyens des États-Unis et des nations partenaires. Dans les quelques 100 pays qui ne disposent pas de commissions Fulbright, la section des affaires publiques (PAS - Public Affairs Section) de l'ambassade américaine supervise le programme Fulbright. Plusieurs organisations américaines à but non lucratif gèrent les composantes du programme aux États-Unis au nom du Département d'État.

 

Les anciens étudiants Fulbright des États-Unis et du monde entier se sont distingués dans le gouvernement, les sciences, les arts, les affaires, la philanthropie et l'éducation. Parmi les anciens boursiers Fulbright, on compte 61 lauréats du prix Nobel, 75 boursiers de la Fondation MacArthur, 89 lauréats du prix Pulitzer et 40 chefs d'État ou de gouvernement, actuels ou anciens.

 

Agences partenaires

Aux États-Unis, l'Institute of International Education ainsi que deux autres agences administrent le Foreign Fulbright Student Program au nom du Département d'État américain.

 

  • AMIDEAST administre le programme Fulbright pour les étudiants étrangers pour la plupart du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
  • L'Institute of International Education administre le Foreign Fulbright Program pour l'Afrique, l'Eurasie, l'Europe, l'Asie de l'Est et le Pacifique, l'Asie du Sud et centrale, une partie du Moyen-Orient et l'hémisphère occidental. L'IIE est l'agence administrative la plus ancienne et gère le programme depuis sa création en 1946.
  • LASPAU partage avec l'IIE la responsabilité de l'administration du Foreign Fulbright Student Program pour une partie de l'hémisphère occidental.

 

Département d'État des États-Unis d'Amérique

 

 


 

Cookies

Politique de confidentialité

© 2024- jeunessePositive.com | développé par bidzoni