Français English
jeunessePositive.com

BOURSES : Scuola Normale Superiore di Pisa

 

 

 

 

 

La Scuola Normale Superiore est un institut universitaire d'enseignement supérieur, de recherche et de formation de haut niveau à statut spécial, dont le prestige dans les domaines de la recherche et de l'enseignement est reconnu au niveau international. Trois de ses anciens étudiants (Giosuè Carducci, Enrico Fermi et Carlo Rubbia) ont reçu le prix Nobel ; plus récemment, Alessio Figalli a remporté la médaille Fields. 

La Scuola Normale Superiore encourage la culture, l'enseignement et la recherche dans les disciplines des sciences humaines, des mathématiques et des sciences naturelles et sociales, ainsi que l'exploration de leurs interconnexions. C'est un lieu où les défis scientifiques, technologiques et culturels trouvent un terrain fertile, ouvert et stimulant, où la connaissance critique, la rigueur scientifique et la curiosité intellectuelle nécessaires à l'interprétation de la complexité dans laquelle l'humanité est immergée contribuent à la croissance de notre pays et de l'Europe. Le talent de ses étudiants, le haut niveau et le caractère innovant de sa recherche et son interaction avec la société, sont les valeurs qui constituent son identité.

 

Le programme d'études de la Scuola Normale Superiore offre deux possibilités : le cours de premier cycle (correspondant à un cours de trois ans et à un master) et le cours de doctorat. Il existe trois facultés : la Faculté des Lettres et de la Philosophie et la Faculté des Sciences, toutes deux situées à Pise, et la Faculté des Sciences politiques et sociales (située à Florence).

L'un des principaux objectifs de la Scuola Normale Superiore est d'identifier et de cultiver les talents de ses étudiants, en garantissant que l'enseignement qu'ils reçoivent développe leurs capacités individuelles dans un contexte de coexistence, de dialogue et de collaboration. Des dizaines de jeunes sont sélectionnés chaque année, par le biais d'appels, uniquement sur la base du mérite. En entrant à la Scuola Normale Superiore, ils sont logés gratuitement dans les collèges résidentiels, ils vivent et travaillent ensemble, ils discutent avec des chercheurs de tous âges, de toutes origines et de tous parcours éducatifs, ils commencent très tôt à faire des recherches et sont encouragés à chercher des expériences dans d'autres universités et instituts de recherche, en Italie et à l'étranger. 

Les personnes sélectionnées pour le cours de premier cycle s'engagent à suivre les conférences données par la Scuola Normale Superiore ainsi que les cours d'études correspondants de l'Université de Pise (pour la Faculté de lettres et de philosophie et la Faculté des sciences) ou de l'Université de Florence (pour la Faculté des sciences politiques et sociales). Ils suivent donc deux parcours éducatifs parallèles et complémentaires respectant des obligations didactiques rigoureuses

 

À la Scuola Normale Superiore, le rapport entre les professeurs et les étudiants est extrêmement vertueux, à part de petites variations annuelles qui tournent autour de 1:4. Cela fait de la Normale une communauté de personnes qui vivent, étudient et se développent ensemble. En effet, enseignants, chercheurs et étudiants se côtoient dans un environnement unique, menant des activités d'enseignement et de laboratoire, organisant des événements ouverts au public et des initiatives expérimentales. Le parcours d'études est fait d'expériences, de recherches, d'approfondissements et de moments d'intuition, les compétences individuelles se développant ainsi dans le partage.

 

Scuola Normale Superiore di Pisa

 

 


 

Cookies

Politique de confidentialité

© 2024- jeunessePositive.com | développé par bidzoni