BOURSES : Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH)
La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a été créée en 2010 par décret du Premier Ministre avec des moyens issus d'une dotation d'État initiale en capital non consomptible de 40 millions d'euros dans le cadre de l'opération Campus. Elle a pour objectif de conduire un projet d'excellence scientifique dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions. Elle contribue ainsi à l'élaboration et à la structuration des politiques scientifiques de ses membres pour tout ce qui concerne les mathématiques.
La FMJH a également pour missions de :
- développer des actions structurantes sur le campus de Paris-Saclay, notamment en termes de formation graduée, doctorale et postdoctorale,
- accélérer le développement des interactions avec le monde des entreprises et les autres disciplines scientifiques, tout en favorisant le développement de thématiques pluridisciplinaires émergentes,
- renforcer et coordonner les programmes de collaborations internationales,
- contribuer à l'irrigation du tissu mathématique national.
Fondée par le CNRS, l'École polytechnique, l'ENS Cachan, l'IHÉS, l'Université Paris-Sud début 2011, la FMJH a été abritée par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay jusqu'en 2017. Elle devient une fondation partenariale en 2018, avec un fondateur supplémentaire: l'Université Paris-Saclay.
Aujourd'hui, la FMJH met en synergie 12 laboratoires de mathématiques, ceux des membres fondateurs et ceux des membres associés qui ont rejoint la fondation depuis 2013 : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENSIIE, ENSTA ParisTech, INRA, UEVE, UVSQ, ENSAE.