Bourse d'Études Mandela Rhodes pour les Étudiants Africains 2024
| Afrique du Sud
Les candidatures pour les bourses d’études Mandela Rhodes en Afrique du Sud sont désormais ouvertes, pour l’année universitaire 2023-2024, jusqu’au 20 avril 2023.
La bourse d’études Mandela Rhodes est un programme créé en hommage à Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud. Cette bourse d’études offre un financement complet pour les coûts associés à vos études pour un diplôme d’honneur d’un an ou un master de deux ans dans n’importe quel domaine dans une institution sud-africaine reconnue d’enseignement supérieur.
L’objectif principal de ce programme est de soutenir financièrement les étudiants africains exceptionnels qui ont démontré un potentiel de leadership, une excellence académique ainsi qu’un engagement envers le service public. La bourse d’études Mandela Rhodes concerne le étudiants qui aimeraient poursuivre leurs études en Afrique du Sud, dans un établissement d’enseignement supérieur sud-africain.
Résumé de la bourse d'études
- Institution(s) hôte(s) : Institutions d’enseignement supérieur sud-africaines
- Étudier en : Afrique du Sud
- Niveau/Domaine(s) d'études : Master
- Nombre de bourses d'études : Non spécifié
- Financement : Entièrement financée. Voir la section "Financement" pour plus de détails.
- Groupe cible : Etudiants africains
- Date limite : 20 avril 2023.
Financement
La bourse d'études Mandela Rhodes pour les étudiants africains couvre les frais suivants :
- les frais de scolarité et d’inscription,
- les allocations pour les matériels d’étude et la recherche,
- Une allocation d’aide médicale,
- l’hébergement et les repas,
- une allocation personnelle ainsi que le voyage en classe économique de et vers votre pays d’origine et votre université sud-africaine au début et à la fin de votre diplôme.
- Une allocation personnelle.
La Fondation Mandela Rhodes finance votre diplôme pour un strict maximum de deux ans, sans exception. Les étudiants qui reçoivent la bourse d'études pour leur diplôme spécialisé reçoivent un an de financement, tandis que les étudiants en master recevront un ou deux ans de financement.
Les allocations sont versées deux fois par an. Vous devrez fournir une preuve d’inscription en début d’année et un rapport d’avancement de votre université deux semaines après le début du second semestre. Vos frais de scolarité et d’inscription sont payés directement à l’établissement d’enseignement supérieur, tandis que toutes les autres allocations vous sont versées. Tout montant qui vous est dû ou que vous devez verser avant de devenir un boursier Mandela Rhodes relève de votre seule responsabilité.
Éligibilité
Les critères d’éligibilité pour la bourse d'études Mandela Rhodes comprennent :
- Citoyenneté : Vous devez être citoyen de n’importe quel pays africain.
- Âge : Vous devez être âgé entre 19 et 29 ans au moment de la demande de la bourse d'études.
- Éducation : Vous devez avoir complété un diplôme de premier cycle ou être dans la dernière année de votre programme de premier cycle au moment de la demande.
- Parcours académique : Vous devez avoir un excellent dossier académique avec une moyenne minimale de 70 % dans votre diplôme de premier cycle.
- Potentiel de leadership : Vous devez démontrer un potentiel de leadership et avoir un engagement à relever les défis auxquels votre communauté et votre continent font face.
- Caractéristiques personnelles : Vous devez posséder des qualités telles que l’honnêteté, l’intégrité et l’engagement envers la réconciliation.
- Maîtrise de la langue : Vous devez être compétent en anglais, car les cours sont dispensés en anglais.
Universités sud-africaines participantes
Ci-dessous la liste des universités d'Afrique du Sud qui participent au programme de bourses d'études Mandela Rhodes :
- AFDA, l’école de l’économie créative
- Université de technologie de la péninsule du Cap
- Université de technologie de Durban
- Université de technologie de Mangosuthu
- Université Monash
- Université Nelson Mandela Métropolitaine
- Université du Nord-Ouest
- Université Rhodes
- Université de technologie de Tshwane
- Université du Cap
- Université de Fort Hare
- Université de l’État-Libre
- Université de Johannesburg
- Université du KwaZulu-Natal
- Université de Limpopo
- Université de Pretoria
- Université de Stellenbosch
- Université de l’Ouest du Ca
- Université du Witwatersrand
- Université de Venda
- Université de Zululan
- Université Vaal de technologie
- Walter Sisulu Université
Procédure de candidature à la bourse d'études Mandela Rhodes
Pour déposer votre candidature à la bourse d'études Mandela Rhodes, vous devez postuler en ligne via ce lien. La date limite est fixée pour le 20 avril 2023, date à laquelle tous les documents de candidature doivent avoir été soumis.
Vous devez postuler séparément auprès d’un établissement d’enseignement supérieur sud-africain de votre choix pour les études que vous souhaitez poursuivre. Les frais de candidature à une université sud-africaine varient entre $4 et $240. Cette somme n’est pas couverte par la bourse d'études et ne vous sera pas remboursé en cas de sélection. L’obtention de la bourse d'études est conditionnelle à ce que l’on vous propose une place dans l’établissement concerné. Il est préférable de postuler pour plusieurs universités au cas où vous ne seriez pas accepté à votre premier choix.
Les trois personnes qui rédigent vos lettres de recommandation doivent également se connecter à la plateforme pour télécharger directement leurs lettres. Vous devez leur laisser suffisamment de temps pour rédiger leurs lettres, se connecter à la plate-forme et les télécharger. Votre candidature ne pourra pas être soumise sans ces lettres et ne sera pas prise en compte.
Pour toute autre information concernant la bourse d'études Mandela Rhodes, veuillez visiter le SITE OFFICIEL.
Pour toute question concernant l’éligibilité ou les termes et conditions de la bourse, envoyez un e-mail à info@mrf.org.za.
Bourse d'Études de Master DEEPMIND de l'Université Queen Mary de Londres 2023
Bourses d'Études de Doctorat Google pour les Étudiants Internationaux